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Fanny and Co
13 août 2012

La deuxième fois que nous sommes allé à la

 

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La deuxième fois que nous sommes allé à la Rochelle, Frédéric et son papa sont parti tous les deux pendant que Benjamin et moi nous nous promenions. Visite incontournable à La Rochelle, ils ont découvert les trois tours de La Rochelle, sur le Vieux Port, vestiges des fortifications de la ville.

La tour de la Chaîne, gardienne du port, porte d’entrée du Vieux Port, la tour de la Chaîne surveillait les mouvements des bateaux et le trafic du port, et percevait les droits et les taxes. La tour Saint-Nicolas, une architecture complexe, (14e siècle) constitue avec la tour de la Chaîne la majestueuse porte d’entrée du Vieux-Port de La Rochelle. La tour de la Lanterne, phare et ancienne prison, (12e et 15e siècles) est un ouvrage complexe qui, au Moyen Âge, assume des rôles différents : contrôle et désarmement des bateaux entrant dans le port, pivot pour le guet de la mer le long des côtes de l’Aunis et guidage des navires, car elle combine un amer et un phare.

 

 

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Puis ce fut mon tour de partir avec Frédéric direction le musée maritime.

Au cœur de La Rochelle, amarré sur les quais du bassin des chalutiers, la frégate météorologique France I, navire amiral du Musée Maritime témoigne de l’ identité maritime de la Ville.Depuis sa création en 1988, le Musée Maritime de la Rochelle a rassemblé une flotte patrimoniale de 8 navires dont deux sont ouverts à la visite : la frégate météorologique France I et le chalutier de pêche arrière l’Angoumois.

Le bateau qui a le plus plus à Fred est la

 

FRÉGATE MÉTÉOROLOGIQUE, FRANCE 1
Je me permet un peu d'histoire:
Le 31 décembre 1985, au terme de sa dernière station au point R, la frégate météorologique France 1 rallie le Port de La Pallice. Sa carrière au service de la météorologie s'achève. Patrick Schnepp convainc la municipalité de La Rochelle de racheter la frégate pour en faire le navire amiral du Musée Maritime de La Rochelle.

Le France 1 a assuré ses missions pendant 27 années jusqu'à l'entrée en service des satellites météorologiques en 1985. Il devait alors opérer de longues stations sur les lieux de formation et de passage des pires dépressions au large de l'océan Atlantique. Fouetté par des vents atteignant parfois 100 noeuds (180km/h), balancé par des creux de 20 mètres, ce navire, quel que soit le temps, a rempli sa mission pendant près de 30 ans, et a fait la pluie et le beau temps pour la Météorologie Nationale.
Le 19 juin 1988, après un passage en cale sèche pour un grand carénage, le navire fait une entrée triomphale dans le port de La Rochelle, pavillons hauts, accueilli par un concert de cornes de brume et sous les applaudissements de plus de 15000 personnes au coude à coude sur les quais.
En station au point Roméo
Le France 1 a assuré la station au point géostationnaire R (ou Roméo, 47°N-17°O), situé à 600 milles à l'ouest de La Rochelle et atteint en deux jours et demi dans de bonnes conditions.
La relève, effectuée entre vingt-quatre et vingt-six jours auprès de son sistership le France II, était un moment très attendu par l'équipage, d'autant que le nouveau venu apportait le courrier et des vivres frais.
Parmi les missions de ce navire, nous pouvons retenir ses observations météorologiques représentant une grande part du travail. Pourtant, d'autres services étaient assurés dans la mesure du possible tels que des sondages hydrologiques, des observations ornithologiques pour le suivi des migrations d'oiseaux, des observations des mammifères marins permettant de déterminer leur distribution et leur déplacement ... sans oublier l'assistance aux navires et personnes en danger, l'aide à la navigation aérienne, comme aussi l'instruction à la mer des élèves de l'école de la météorologie...

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